Informations sur Barcelone

fakta-barcelona

Barcelone est la deuxième plus grande ville d’Espagne, et est la capitale de la région de Catalogne. Elle est située sur la côte méditerranéenne au nord-est de l’Espagne, et compte 1,6 millions d’habitants (2008). En ajoutant les banlieues le nombre d’habitants passe à 3, million. Barcelone est située à 160 km au sud de la frontière française et la chaîne de montagnes Collerola se trouve au nord-ouest de la ville avec le plus haut sommet, Tibidabo, s’élevant à 512 mètres au dessus du niveau de la mer. La ville est située entre les embouchures des rivières Llobregat et Besòs.

Le principal port citadin d’Espagne

Barcelone est le principal port citadin d’Espagne, une grande ville industrielle et un centre de commerce important. En outre, la ville est une destination touristique populaire, spécialement après que la ville ait accueilli les Jeux Olympiques d’été en 1992. Barcelone a un agréable climat méditerranéen avec des hivers doux et humide, et des étés secs et chauds. Janvier et février sont les mois les plus froids avec une température moyenne de 10 degrés. Juillet et août sont les mois les plus chauds avec une moyenne de 25 degrés Celcius.

Quartiers

La ville est divisée en 10 quartiers. L’un de ces quartiers est le centre historique de la ville, Ciutat Vella, qui abrite également le Barri Gotic, le quartier gothique, et le centre de la vieille ville. Beaucoup de bâtiments ici sont originaires du Moyen-âge. Le Barri Gotic est un réseau de rues labyrinthiques avec beaucoup de petites rues qui mènent vers des espaces ouverts. Une grande partie de ce quartier est piéton. La grande place “Plaça Calaunya” est considéré comme le centre de la ville. C’est aussi l’endroit où la vieille ville (Ciutat Vella) et le quartier Eixample datant du1800 siècle se rejoignent. Ici on trouve de nombreuses attractions touristiques, y compris la Sagrada Familia. La place est également bien connue pour ses statues et ses fontaines, et il y a aussi des hôtels, des banques et des grands magasins.

Certaines des plus importantes avenues et rues de Barcelone se rejoignent également ici. L’une des plus connues est appelée La Rambla et descend vers le port vers le monument de Christophe Colomb. La Rambla a une vie de rue animée avec des boutiques, des restaurants et des spectacles de rue.

Transports

Barcelone offre un vaste réseau de transports publics. Il s’agit de métro, bus et tramways, plus quelques remontées mécaniques et téléphériques. Il y a également un bon réseau de liaisons ferroviaires vers reste de l’Espagne, et des liaisons internationales à destination de Montpellier, Milan, Genève et Paris. Le train à grande vitesse entre Madrid et Barcelone a été inauguré en Février 2008.

Cette grande ville est localisée entre deux autoroutes, Ronda de Dalt, qui longe les montagnes, et Ronda del Litoral, qui longe la côte. Ces autoroutes ont plusieurs sorties dans la ville.

Aéroport

Le principal aéroport international de Barcelone est appelé EL Prat, et est situé à environ 12 km à l’ouest du centre-ville. C’est le deuxième plus grand aéroport en Espagne. Il y a aussi deux petits aéroports dans la région qui sont principalement utilisés par les compagnies de charter, comme Ryanair. L’un de ces aéroports est situé à Girona qui est à 123 km au nord de Barcelone et l’autre est à Tarragone, au sud à 77 km de la ville.