Attractions touristiques à Barcelone

attraksjoner-barcelona

Comme la plupart des grandes villes, Barcelone a également de nombreuses attractions et sites touristiques. La ville a une bonne sélection de musées, de bâtiments historiques, d’institutions culturelles, de salles de concert, de parcs et de squares. Il y a aussi une vie nocturne animée, de superbes boutiques et des plages de sable fin à seulement quelques minutes à pied du centre.

La Basilique Sagrada Familia

L’architecte Antoni Gaudí (1852-1926) a certes laissé sa marque sur Barcelone avec sept pièces de Gaudí sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO et dans toute la ville on peut trouver des bâtiments conçus par Gaudi. La construction du plus célèbre de ses édifices – la basilique Sagrada Familia – a commencé en 1883 et n’est pas encore terminée mais son achèvement est prévu pour 2026. Sagrada Familia signifie «sainte famille», c’est à dire Joseph, Marie et l’enfant Jésus. Gaudí a conçu l’église avec douze clochers de 100 mètres de haut, pour symboliser les apôtres. Actuellement, huit d’entre eux sont finis. La Sagrada Familia est situé dans la Calle Mallorca.

Le Monument Christophe Colomb

C’est l’un des monuments les plus connus à Barcelone. Il se trouve à l’extrémité sud de La Rambla, en face du port principal. Il a été créé en 1888 par le sculpteur Rafael Atche et a été érigé dans le cadre de l’Exposition universelle en 1888 en l’honneur de Christophe Colomb. Le monument entier mesure 60 mètres de haut, la statue de Christophe Colomb est située au sommet d’une colonne de fer et il y a, à l’intérieur de ce pilier, un ascenseur grâce auquel les visiteurs peuvent monter au sommet et de là, profiter d’une vue fantastique de la ville.

Parc Güell

Dans la partie nord de la ville, sur une colline dans El Carmel, se trouve le Parc Güell. Ce parc a des éléments architecturaux avec des sculptures et des décorations, en grande partie faites de mosaïques colorées. Le parc a été conçu par l’architecte moderniste de renom, Gaudí, et a été construit entre les années 1900 et 1914. Ce parc fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et est une attraction touristique majeure. Pendant 20 années de sa vie, Gaudí a vécu dans l’une des deux maisons du parc. A l’entrée principale se trouve la fontaine “Font del Drac”, avec son célèbre aigle de porcelaine.

Le Musée Picasso

Le Musée Picasso de Barcelone a ouvert ses portes en 1963 et se situe au milieu de cinq palais qui se rejoignent datant du moyen âge, dans la partie gothique de la ville appelée Barri Gòtic. Le Musée Picasso dispose de l’une des plus grandes collections de l’artiste espagnol, plus de 3500 œuvres.

Pablo Picasso est venu à Barcelone en 1894 et le musée met l’accent sur sa relation avec la ville. Picasso lui-même a donné plusieurs de ses œuvres au musée en 1970, trois ans avant sa mort. De temps en temps, le musée organise des expositions spéciales, des séminaires et des conférences sur Picasso.

Le musée Miró

Joan Miró (1893-1983) a été, avec Picasso et Salvador Dalí, l’artiste le plus célèbre d’Espagne dans les années 1900. Barcelone était sa ville natale et en 1975 un musée qu’il avait lui-même lancé, a été nommé d’après lui, la Fundació Joan Miró. Ce n’est pas seulement un musée avec des pièces réalisées par Miró, mais aussi ave des œuvres d’art contemporain d’autres artistes, et il est situé sur la colline, Montjuïk, au sud-est de la ville. À proximité se trouve le Musée National d’Art de Catalogne dans un imposant bâtiment de 1751.

El Poble Espanyol

Il y a plusieurs attractions sur Montjuïc. Le musée de plein air El Poble Espanyol (le village espagnol) peut certainement être recommandé comme un spectacle pour toute la famille. Il a été construit pour l’Exposition universelle de 1929 et est tentative de reconstruction d’un village espagnol typique. Il fonctionne à la fois comme un musée d’architecture et comme un centre d’activités. Il y a de nombreux ateliers sur les arts et l’artisanat et également des ateliers pour les enfants , et il y a par ailleurs une sélection variée de boutiques, restaurants, etc. Il faut ajouter que ce village est entièrement piéton.

La cathédrale de Barcelone

Dans le Barri Gòtic, la partie gothique de la ville, se trouve la cathédrale de Barcelone, qui est souvent appelée « La Seu ». Cette cathédrale Gothique est le siège de l’archevêque. « La Seu » a été érigée entre 1298 et 1420 avec une façade néo-gothique qui provient des années 1800. La cathédrale est dédiée à Saint Creu et Sainte Eulalie, cette dernière étant la patronne de la ville et étant enterrée dans la crypte. La cathédrale mesure 93 mètres de long et 40 mètres de large.

L’Aquarium de Barcelone

À Port Vell dans la zone portuaire se trouve le plus grand aquarium d’Europe, l’Aquarium de Barcelone. Plus de 11.000 poissons évoluent ici dans 35 réservoirs individuels, qui contiennent, tous réunis, 6 millions de litres d’eau de mer. Parmi les quelque 450 espèces différentes, 11 requins y évoluent. Ceux-ci et différentes espèces de poissons d’eau profonde originaire de la Méditerranée peuvent être étudiés de très près lors de la visite du tunnel « sous-marin » de 80 mètres de long , qui a été construit spécialement à cet effet.